Vivre une startup  à 53 ans…. Pourquoi pas?

Vivre une startup à 53 ans…. Pourquoi pas?

Après plus de 18 ans à la barre de mon entreprise (Novo Technologies), j’étais arrivé à la conclusion que je devais m’associer pour donner une plus grande capacité de croissance à celle-ci. J’ai donc trouvé une organisation qui répondait à cet objectif et des actionnaires qui désiraient vivre cette nouvelle aventure. Quelques mois après, je suis arrivé à un constat, l’expérience entrepreneuriale que je vivais ne me plaisait plus et j’ai donc décidé d’en commencer une autre.

Pour bien terminer et recommencer sur un terrain connu, j’ai racheté une division de ma précédente compagnie, qui ne figurait pas dans les objectifs de mes anciens associés et je suis redevenu ce que j’aimais être, un entrepreneur.

Là j’en ai entendu de toutes les sortes. Tu n’es pas trop vieux pour entreprendre ? (j’ai juste 53 ans, je ne suis pas mort) Je croyais que tu voulais prendre ta retraite! (Moi à la retraite? Un peu trop tôt.) Pourquoi ne pas devenir un consultant?

Être entrepreneur est dans mon ADN, j’ai commencé au Collège en gérant le magasin de cigarette-chocolat. He oui, on fumait dans les écoles dans ces années-là. J’ai toujours entrepris des projets et des compagnies depuis. Je ne suis pas le premier et encore moins le dernier qui le fera, donc j’avance.

Toutefois, je me suis dit, est-ce que je pourrais faire plus que de simplement gérer une petite entreprise technologique dont le marché est plus en stagnation qu’en croissance? Et la réponse fut oui et c’est là que j’ai décidé que je partais une startup.

Quand on dit startup, on pense à des jeunes qui partent une compagnie techno. Eh bien dans mon cas c’est la même chose sauf que j’ai un peu plus d’expérience et de millage. Par définition, une startup est une nouvelle entreprise technologique dont l’approche marché/produit permettra une croissance importante dans un marché mondial dans un délai rapproché.


Louis Turmel
Louis Turmel

Louis Turmel, entrepreneur technologique chevronné depuis plus de 25 ans dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications.

11 thoughts on “Vivre une startup à 53 ans…. Pourquoi pas?

  1. Bon texte Louis

    L’association de la photo et de ton texte me porte à croire que tu es derrière le retour des Nordiques et que tu vise la coupe Stanley.

    Bye

    Denis L.

  2. Bonjour Louis,

    En voyant le titre de votre blog et la surprise que j’ai eu lisant Novo Technologies, déjà mon intérêt s’est accru dès le départ. J’ai travaillé plus de 10 ans pour une entreprise qui se nommmait Mobilair Intégration . Je vous écarte la mauvaise gestion de la compagnie mais j’ai eu énormément d’enthousiasme et de plaisir pour y avoir occuper le poste d’analyste programmeur senior. J’ai eu à travailler notament avec Steve Nadeau et Denis Chavanel dont les noms vous sont probablement connus.

    Par ce court message, je ne souhaite que simplement vous faite état du plaisir que j’ai à vous revoir et des bons souvenir liés à une époque que j’ai aimé tant sur le plan professionnel que personnel.

    Je lirai votre blogue et je communiquerai avec vous si vous le voulez bien. N’hésitez pas à communiquer avec moi comme bon vous semble.

    Cordialement,

    André Hallé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *