Une journée au palais de justice

Une journée au palais de justice

Vous avez toujours rêvé de savoir si les procès se déroulent réellement comme ce que vous voyez dans les films ou les séries télé? Eh bien, saviez-vous que vous pouvez assister à des audiences? Il vous est donc possible de vérifier vous-même si la réalité ressemble à la fiction. Afin de vous donner un aperçu de ce qui se passe dans un palais de justice, voici comment s’est déroulée ma visite!

Une visite rapide

Le palais de justice est assez vaste et je constate rapidement que de nombreuses causes doivent être entendues. Comme je ne sais pas où me diriger, je demande des renseignements à l’accueil. Je dois alors choisir si je souhaite assister à des audiences en matière civile, criminelle ou pénale. Comme j’ai envie de vivre une expérience digne de La loi et l’ordre, j’opte pour une audience criminelle. Plus précisément, j’assisterai à des comparutions.

Une constable m’accueille à l’entrée de la salle. Pour votre information, sachez que vous n’avez pas le droit de boire ou de manger dans la salle et qu’il est interdit de porter des lunettes de soleil sur votre tête et de vous accoter les bras sur les bancs à côté de vous. Si vous le faites, vous vous ferez rapidement ramener à l’ordre.

Lors de l’entrée du juge, tous les gens présents dans la salle se lèvent et l’enregistrement audio débute. Ça, c’est grâce à Voxlog, notre logiciel d’enregistrement audio! Tout au long de la séance, nous pouvons voir, grâce à une affiche lumineuse, qu’un enregistrement audio est en cours.

Beaucoup d’action

Ce qui me frappe d’abord, c’est le fait qu’on n’entend pas beaucoup ce qui se dit dans la salle, les gens ne parlent pas fort. Heureusement que des micros sont là pour capter les paroles de tous les professionnels juridiques. Je remarque aussi que l’enregistrement audio (effectué grâce à Voxlog!) s’avère essentiel. Effectivement, peu de notes manuscrites sont prises, l’enregistrement audio est on ne peut plus important.

Ce qui saute ensuite aux yeux, c’est le va-et-vient constant des avocats et du personnel juridique dans la salle d’audience. Plusieurs sortaient de la salle pour revenir quelques minutes plus tard, pour finalement quitter la salle à nouveau. Le va-et-vient était tel que j’ai fini par perdre de fil de certaines causes. C’était particulièrement différent de ce que j’imaginais.

Petit problème technique lors de mon passage, puisque, pour une raison que j’ignore, les accusés n’étaient pas encore arrivés. Ainsi, pendant environ 10 minutes, il ne s’est rien passé, puisque le juge était en attente des accusés avant de poursuivre. Ce qui fait que la séance a pris du retard et s’est terminée plus tard que prévu.

Une belle expérience

Au final, ce fut une expérience intéressante et enrichissante qui m’a permis de voir la justice d’un nouvel oeil. Ce fut également agréable de constater à quel point notre produit Voxlog est essentiel au bon déroulement d’une audience. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre produit, et plus particulièrement sur Voxlog Pro, notre logiciel d’enregistrement spécifiquement conçu pour les avocats, visitez-nous!

 


voxlog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *