5 séries télévisées juridiques à suivre absolument

5 séries télévisées juridiques à suivre absolument

Vous avez englouti les quatre saisons de Prison Break en un week-end et depuis ce temps votre vie n’a plus de sens? Vous cherchez désespérément une nouvelle série à vous mettre sous la dent? Afin de ne pas vous laisser complètement désemparé devant votre téléviseur, nous avons dressé une liste de cinq séries télévisées juridiques à voir absolument. C’est promis, vous ne vous ennuierez pas!

Ruptures

Diffusée depuis janvier 2016 à Radio-Canada, la série Ruptures nous plonge dans l’univers du droit de la famille. L’avocate Ariane Beaumont (Mélissa Désormeaux-Poulin) doit jongler avec des dossiers parfois très lourds (enlèvement d’enfants, décès accidentel d’un enfant), des collègues pas toujours très coopératifs, un couple qui bat de l’aile et d’autres problèmes personnels.

Voilà une incursion intéressante dans une branche du droit peu représentée en télévision. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, la série Ruptures est inspirée de l’avocate en droit de la famille Me Suzanne Pringle. Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, Me Pringle a d’ailleurs défendu Éric dans le célèbre cas Éric contre Lola. Me Pringle agit à titre de consultante pour la série, afin d’assurer un certain réalisme.

Ruptures
Photo : Facebook

 

Suits (Suits : Les deux font la paire)

Depuis 2011, vous pouvez suivre les aventures du célèbre avocat new-yorkais Harvey Specter et de son assistant Mike Ross dans Suits. Harvey adore gagner, il doit donc s’entourer des meilleurs. Ça tombe bien, Mike Ross possède une mémoire phénoménale. C’est sans doute pourquoi Harvey l’a embauché en sachant très bien qu’il n’a pas de formation d’avocat, contrevenant ainsi aux règles de son réputé cabinet, Pearson Hardman.

Si vous adorez les séries télé avec une foule de rebondissements et de non-dits, vous serez servis! Suit up!

Suits
Photo : Facebook

 

How to get away with murder (Murder en France, pas de traduction au Québec)

Dans How to Get Away with Murder, faites la connaissance d’Annalise Keating avocate en droit criminel et professeure de droit à l’Université Middleton à Philadelphie. Chaque année, elle recrute des étudiants pour l’assister, elle et ses deux employés, dans son travail. Annalise est prête à défendre n’importe qui. Mais ne faites pas l’erreur de lui mentir, elle pourrait vous le faire payer.

La série ne se déroule pas dans un ordre chronologique, ce qui crée un suspense pratiquement insoutenable d’épisode en épisode. Oui, nous souhaitons connaître le dénouement des causes défendues par Annalise, mais nous voulons aussi savoir dans quel pétrin elle et les membres de son équipe sont plongés.

How to get away with murder
Photo : Facebook

 

Toute la vérité

Diffusée de 2010 à 2014, la série Toute la vérité nous plonge dans le quotidien d’une équipe de procureurs de la Couronne. Nous suivons avec intérêt les causes que cette équipe d’avocats doit défendre, mais nous sommes aussi complètement plongés dans leurs vies privées. Nous savons tout de leurs amitiés, leurs chicanes, leurs amours et leurs problèmes familiaux. Les auteurs, Annie Piérard et Bernard Dansereau, avaient définitivement plusieurs beaucoup de choses à raconter.

Plusieurs ont été déçus d’apprendre la fin de cette série réaliste et touchante. Le public était attaché aux personnages et Toute la vérité récoltait chaque semaine d’impressionnantes cotes d’écoute. Fait intéressant, notre solution Voxlog® a déjà fait une apparition dans Toute la vérité, puisque les épisodes étaient tournés dans de véritables palais de justice.

Toute la vérité
Photo : Facebook

 

The Good Wife (Une femme exemplaire)

Après un scandale sexuel et une histoire de corruption, Peter Florrick, le procureur de Cook County, se retrouve derrière les barreaux. Sa femme Alicia, qui s’occupait depuis 13 ans de ses deux enfants à la maison, se voit donc contrainte de chercher un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle retourne donc travailler comme avocate dans un réputé cabinet de Chicago.

En ondes depuis 2009, la série télévisée The Good Wife est acclamée par le public et les critiques. Vous tomberez assurément sous le charme!

The good wife
Photo : Facebook

 

Chacune de ces séries télévisées vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le droit ou encore de vos reconnaître en tant qu’avocat. Une chose est sûre, vous passerez un bon moment!

Et vous, avez-vous d’autres suggestions? Quel est votre top 5?

Découvrez comment Voxlog® peut vous aider dans votre pratique.

Voxlog documente vos décisions®

Crédits photos couverture : Gustavo Devito via Foter.com / CC BY


voxlog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *